Les 5 points connaître pour réussir sa présentation lors de l'oral du concours

Bravo !

Vous êtes arrivés à l'oral !

Vous avez passé avec succès l'épreuve de la note de synthèse, peut-être grâce à la méthodologie définitive que je vous ai donnée.

Si vous avez été malin, si vous avez préparé un bon planning de révisions, vous avez commencé votre préparation à l'oral avant d'avoir les résultats de l'écrit.

Vous savez que pour réussir un concours ou un examen, il faut d'abord et avant tout aller à l'essentiel, ne pas se disperser, investir son temps et son énergie dans ce qui vous rapportera le plus.

Pour l'oral, l'essentiel se passe pendant les 5 premières minutes.

En général, les 5 premières minutes de l’oral d’un concours de la fonction publique sont consacrées à la présentation du candidat.

C’est probablement le moment le plus important de l’oral, celui où vous allez vous affirmer et assoir votre crédibilité.

Ce moment va déterminer votre fourchette de notation.

  • Si vous faites une bonne présentation, le jury envisagera de vous mettre une note élevée ;
  • Si la présentation est moyenne, vous aurez entre 9 et 12 ;
  • Si elle est mauvaise, vous n’aurez pas la moyenne à l’oral, quelles que soit la façon dont se déroulera la suite de l’entretien.

Voici quels sont les 5 points essentiels à connaître.

1. Coupez l'herbe sous le pied du jury

Le jury veut connaître en priorité 3 éléments :

- Votre passé : en quoi vos expériences professionnelles vous destinaient-elles à passer ce concours ? La clé est de montrer qu’il y a une cohérence dans votre parcours.

- Votre présent : qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui à passer ce concours ?

- Votre futur : quel est votre projet professionnel ?

Si vous anticipez ces questions dès votre présentation orale, cela vous permettra de développer par la suite d’autres points qui vous sont chers.

Si vous ne le faites pas dès la présentation, le jury devra ramer par la suite pour obtenir les informations que vous ne lui avez pas données lors de votre présentation.

2. Ne récitez pas votre CV

Une présentation orale n’est pas une récitation chronologique du CV.

Présentez votre parcours dans les grandes lignes.

Par exemple : « Pendant 4 ans, j’ai exercé des fonctions d’accueil dans tel service ; puis je me suis orienté vers un poste où j’ai été en charge, durant 5 ans, des services d’urbanisme »

Ne noyez pas le jury sous une masse de détails. Mettez l’accent sur les temps forts.

3. Evitez les motivations bateau

Au moment d’expliquer votre motivation à intégrer la fonction publique, évitez les motivations trop classiques.

Du genre : « J’ai toujours été passionné par l’intérêt général »

Ou bien « Je veux servir la collectivité ».

Préférez quelque chose de plus personnel et authentique, comme par exemple : « Ce qui me motive dans ce poste, c’est de faire l’interface entre les usagers et les élus ».

4. Illustrez chaque compétence avec des exemples

Afficher une compétence sans l’illustrer par un exemple présente deux inconvénients :

  • Votre exposé est plat et sans relief
  • Vous manquez de crédibilité

Ainsi, faites toujours suivre l’annonce d’une compétence d’un exemple concret.

Illustration : « La première compétence-clé que j’apporte à l’appui de ma candidature, c’est la gestion de projet. Par exemple, quand j’étais en charge de tel service, j’ai été amené à m’occuper de tel projet. C’est moi qui ai été en charge de…, etc »

5. Montrez que vous vous êtes projeté dans le poste

Montrez que vous avez effectué des recherches sur le contenu du poste, de façon concrète, en rencontrant des personnes déjà en poste au grade que vous convoitez.

Par exemple, si vous passez le concours d’attaché, vous pouvez dire « J’ai pris contact avec une personne qui était attaché territorial dans telle collectivité. Il a insisté sur tel aspect du poste ».

Vous montrerez ainsi que vous êtes un candidat sérieux, qui s’est déjà projeté dans la fonction.

Voilà, c'est tout : j'ai voulu faire court !

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